Exposition de photos "Voyage en Italie"

Sylvain Viricel En tant que photographe, je suis adepte de la marche, de la promenade. Mes photos sont un parcours. Elles sont des instants d’un voyage à la rencontre d’un paysage, d’une ville, d’un quartier et de leurs habitants. Je ne sors pas en me disant "je vais prendre des photos", je sors. Je marche et je me laisse toucher par ce que je croise. Je me laisse imprégner de l’ambiance et j’essaie d’attraper au vol des émotions visuelles.

Voyage en Italie Je ne suis pas un grand connaisseur de l’Italie, pas un "spécialiste". Il s’agit d’une affinité avec ce pays privilégié pour la promenade. J’aime que ses villes aient chacune une identité bien spécifique, une ambiance particulière. Cette exposition donne en partage mes pérégrinations dans Naples et Venise au printemps 2010.

Naples J’ai trouvé à Naples une ville d’une sereine fierté. Sûre de son identité, elle se laisse approcher sans crainte ni arrogance. Sous l’égide de l’auteur antique Virgile et de la silhouette imposante du Vésuve, j’y ai parcouru de nombreux kilomètres, depuis les quartiers populaires de La Sanita ou de Montedidio jusqu’à Procida une petite île tranquille de la baie, en passant par la fameuse Spacca Napoli.

Venise J’adore retourner à Venise. Pour parler du temps qui passe, qui nous échappe, on évoque parfois l’eau qui coule sous les ponts. A Venise, l’eau ne coule pas, elle est là, partout, présente. A Venise le temps ne nous échappe plus, on est dans le présent. Le labyrinthe de ses canaux me donne la sensation de quelque chose à découvrir, un trésor, un secret, un mystère…

L’exposition réunit des photos couleur et noir et blanc, aux formats 20x30 et 30x45, tirées par le laboratoire Négatif+ et contrecollées sur carton plume ou encadrées. Elles seront toutes en vente ainsi qu’un livre catalogue de 46 pages (impression sur presse numérique par Négatif+) (sur commande). http://sylvain.viricel.free.fr/voya... (Toutes les photos du catalogue ne sont pas présentées ici, possibilité de commande)

REMERCIEMENTS Merci pour leur soutien à : Anna-Katia Vincent, Anne-Marie Lefèvre, Claude Viricel, Germaine Rivollet, Joori Kim, Mathilde Fleury, Michel Petit, Pierre Le Caër

http://sylvain.viricel.free.fr/ sylvain.viricel free.fr


Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Librairie La Hulotte - 32 Rue Sadi Carnot - 07100 Annonay
Tél. : 04 75 33 33 79 - Fax : 04 75 67 90 29