livres

Articles de cette rubrique


"Sauvés !" textes et illustrations Anne Douillet
Petit documentaire pour la jeunesse relatant l’histoire des enfants qui ont trouvés refuge dans la région de Chambon-sur-Lignon, une terre d’accueil pour les enfants pendant la seconde guerre mondiale. Les aquarelles d’Anne Douillet illustrent bien ce documentaire. Elle a également dessiné "Equinox" (...) 

suite



"La Ravine" de Sergueï Essénine
Écrit en 1913 à l’âge de 18 ans, "La Ravine" sera le seul roman du grand poète russe. Plus qu’un roman c’est un hymne à la grande Russie éternelle, à son monde paysan et sa nature sauvage. Une grande symphonie mêlant les hommes, les bêtes, les oiseaux, les plantes, les arbres, la geste des travaux, les (...) 

suite



"Owen Glendower" de John Cowper Powys
1400, les Gallois se révoltent contre les Anglais. S’ensuit 16 années de combats, d’intrigues politiques, religieuses et amoureuses. Écrit en 1941, John Cowper Powys déploie une grande épopée dans laquelle les personnages prennent une dimension mythique et où le monde de l’invisible cher à Powys (...) 

suite



"L’île aux mensonges" de Frances Hardinge
Gros gros coup de coeur pour ce roman classé en jeunesse mais qui ne démériterait pas dans le rayon adulte tant l’écriture est travaillée et magnifique. L’intrigue originale mêlant croyances religieuses et théories scientifiques met en avant une jeune héroïne ambitieuse en butte aux conventions sociales (...) 

suite



« L ordre du jour » Eric Vuillard
Le récit commence par l’évocation de la réunion « secrète » qui a eu lieu le 20 février 1933 entre Goering et 24 chefs d’entreprises comme Krupp, Bayer, BMW, Daimler (Mercedes-Benz), Opel, IG Farben, Telefunken, Shell, Schneider, Siemens... Lors de cette réunion Goering leur demande de financer le parti (...) 

suite



"La vie buissonnière" de Joël Vernet
Les routes buissonnières de J. Vernet, entre la Margeride et Bandiagara. "Ma mère n’avait jamais bougé de place, alors que j’étais toute aventure, à aller ici ou là,apprenant à vivre dans des campagnes perdues, marchant à travers la brume, les hivers épais." "Mais personne ne me montra la route. (...) 

suite



"L’Oiseau du Bon Dieu" de James McBride
L’épopée de John Brown (1800-1859) abolitionniste qui prend sous son aile un jeune esclave noir de 12 ans, Henry Shackleford. Henry se trouve libéré, mais John Brown le prend pour une fille et le surnomme "l’échalote". Le récit évolue à travers les yeux de ce gamin facétieux, qui est en quelque sorte le (...) 

suite



"Regards" de William H. Gass
Les objets, les choses sont au centre des nouvelles de l’américain William H. Gass. Les photographies d’un collectionneur, le piano du film "Casablanca", un siège pliant dans une échoppe de barbier, directement ou indirectement l’inanimé prend la parole et devient alors le miroir de l’âme humaine. (...) 

suite



"Le miroir de Damas" de Jean-Pierre Filiu
" Notre monde a abandonné la Syrie et son peuple à une horreur inimaginable". Ainsi commence le livre de JP Filiu, qui retrace l’histoire de ce pays depuis la naissance de la chrétienté, et nous rappelle combien le passé de ce pays a été lié au notre. "Dans le miroir de Damas, nous verrons ce que notre (...) 

suite



"La glace et le sel" de José Luis Zarate
Dans "Dracula" de Bram Stoker la traversée du Déméter, navire à bord duquel Dracula arrive à Londres, n’est que brièvement relatée par quelques feuillets retrouvés sur son capitaine. Le mexicain José Luis Zarate étoffe ce journal devenu journal intime d’un homme rongé par son désir envers ses matelots. Un (...) 

suite



Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide

    

Librairie La Hulotte - 32 Rue Sadi Carnot - 07100 Annonay
Tél. : 04 75 33 33 79 - Fax : 04 75 67 90 29